Savoirs essentiels
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Quelques outils pour faciliter votre prise de décision

Guylaine Prévost
Quelques outils pour faciliter votre prise de décision

“La pire décision de toutes est celle que l’on n’a pas prise” - Zig Ziglar

Tous les jours, même sans le réaliser, vous êtes appelé à prendre des décisions. Oui, oui, tous les jours vous devez faire des choix et ce, à plusieurs niveaux. Que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle, les réactions face à la prise de décision sont multiples et c’est la raison pour laquelle Guylaine Prévost se penche sur les diverses options qui s’offrent à nous afin de faciliter ce processus décisionnel.

Qu’est-ce que la prise de décision?

En bref, la prise de décision est un processus cognitif complexe qui consiste à examiner et à comparer des options pour choisir une action, émettre une opinion ou faire un choix. Cette définition est assez large, c’est la raison pour laquelle nous mentionnions dès le départ que la prise de décision se retrouve partout dans nos vies. Ceci dit, c’est un processus. Il est donc important de toujours garder en tête de s’adapter selon la décision à prendre ou les impacts que celle-ci aura dans votre vie. Par exemple, le processus décisionnel ne sera pas le même si vous planifiez votre semaine de vacances, si vous souhaitez réorienter votre carrière ou si vous négociez l’achat d’une maison.

Prendre une décision est nécessaire dans la mesure où vous souhaitez faire une sélection entre plusieurs options, partager une opinion ou un conseil à quelqu’un, dans le contexte où vous devez choisir les ressources à investir à l’endroit optimal pour votre plan d’affaires ou encore afin d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

Prise de décision : deux facteurs limitant votre efficacité

Prendre une décision n’est parfois pas une mince affaire et quelques facteurs internes ou externes peuvent influencer notre façon de percevoir un dilemme. D’abord, l’urgence d’une situation nous obligeant à prendre une décision rapidement peut venir jouer un rôle fondamental dans la qualité de notre réflexion et cela peut même avoir tendance à nous écarter de la réalité liée à une situation ou à un contexte. On se met à jongler avec certaines réflexions personnelles, on y mélange nos jugements ou on commence à n’écouter que nos valeurs personnelles et cela, malheureusement, peut nous amener à nous détourner du sens réel du besoin initial. De plus, le stress peut avoir un grand impact sur la prise de décision. En effet, il arrive que la pression que l’on s’impose bloque littéralement notre capacité cognitive à peser le pour et le contre d’une situation et, finalement, à prendre une décision éclairée.

Les pièges de la prise de décision

Plusieurs facteurs (souvent externes) peuvent complexifier la prise de décision pour un individu. Premièrement, nous sommes à l’ère où la vitesse est reine dans nos rapports humains, dans les modes de communication et dans la façon dont on devrait “en théorie” gérer et transmettre l’information que l’on reçoit. Le manque d’information peut également jouer un rôle important dans la prise de décision puisque nous n’avons pas toujours toutes les cartes en mains pour faire un choix rapide et éclairé. Le manque d’expérience dans une situation donnée peut vous compliquer la tâche et vous empêcher d’avoir le recul nécessaire ou les bons atouts afin de prendre cette décision. Finalement, l’absence d’une solution de rechange peut vous amener à faire un choix… obligé.

Ils sont nombreux à influencer votre prise de décision, souvent sans que vous puissiez vous en rendre compte! Votre intuition aura souvent tendance à vous guider dans une direction particulière, alors que vos valeurs personnelles vous garderont peut-être ancrées dans une façon de faire qui pourrait nuire à votre processus décisionnel. Également, une envie de performance à tout prix pourrait vous amener à faire des choix orientés sur le court terme alors que la question mériterait de bénéficier d’un horizon de temps beaucoup plus grand. Finalement, le manque de temps peut être un facteur important dans la prise d’une décision.

Prendre une bonne décision n’est pas toujours facile! La prise d’une “bonne décision” peut dépendre de son contexte, des gens qui y sont impliqués, du budget alloué au projet dont il est question, du niveau hiérarchique lié à ce choix et de l’impact que celui-ci aura sur votre environnement. Par-dessus tout, choisir une direction ou une autre lorsque vient le moment de prendre une décision sera souvent influencé par votre personnalité.

Quelques idées pour prendre une bonne décision

Impliquez vos collègues

Depuis les dernières années, les études tendent à démontrer l’impact bénéfique de la décentralisation des décisions et de ce que nous pouvons appeler l’intelligence collective. En effet, confier certaines décisions exclusivement à des postes hiérarchiques clés au sein de l’entreprise n’est pas toujours la meilleure idée. N’hésitez pas à impliquer vos collègues dans le processus décisionnel : cela aura tendance à les motiver. Il est toujours valorisant de se sentir partie prenante de certaines réflexions stratégiques. Vous n’avez parfois pas toutes les clés en mains afin de faire les bons choix, mais peut-être que l’un de vos collègues peut vous aider à atteindre l’objectif visé avec son expérience et son réseau de contacts. En parler devient une issue utile et souvent essentielle pour rapidement dénouer l’impasse à laquelle vous êtes confronté.

Ajustez vos valeurs avec celles de l’entreprise

Parfois, nous avons tendance à laisser nos valeurs personnelles prendre une place importante dans la prise de décision et cela est normal. Toutefois, n’hésitez pas à vous questionner à savoir si vos valeurs sont alignées avec celle de l’organisation afin de faire un choix éclairé qui puisse correspondre à cette vision long terme.

Gardez le focus sur les faits

Lorsque l’on se retrouve devant un dilemme où plusieurs acteurs sont impliqués et qu’il devient difficile d’y voir clair, n’hésitez pas à revenir à l’essentiel et à garder le regard fixé sur les faits. Vous verrez, lorsque les émotions prennent le dessus sur notre réflexion, il est difficile pour quiconque de faire un choix éclairé.

Prenez le temps

Prendre le temps vous fera gagner du temps! Parfois, il vaut mieux se donner quelques heures ou quelques jours de réflexion supplémentaires dans le but de prendre la meilleure décision pour vous, vos collègues et votre entreprise. Vous devriez en sortir gagnant!

Pour conclure...

Prendre une décision est un processus fréquent, parfois obligatoire et souvent essentiel afin de choisir entre vos options, émettre une opinion ou pour formuler un conseil dans votre milieu professionnel ou dans votre vie personnelle. N’hésitez pas à garder ces quelques points en tête lors de votre prochaine prise de décision et ne jamais oublier que le meilleur choix est celui qui est fait selon un processus clair, structuré et loin de vos émotions. Surtout, prenez le temps de bien faire les choses!

Pour aller plus loin :

Prise de décision : méthode pour faire le meilleur choix

 

Voir toutes les formations en Développement de son potentiel

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue