Le rôle du gestionnaire, du leader, est parmi ceux qui a le plus évolué au sein de l'entreprise. En quelques décennies certaines entreprises ont fait le choix de passer d'une structure pyramidale hiérarchique à un management transparent, partagé et favorisant l'intelligence collective.
Si toutes les organisations ne sont pas rendues là, il reste vrai qu'au niveau humain, occuper un poste de leader implique d'une part de répondre aux objectifs d'affaires de l'équipe/du service/ du département dont on a la charge, et d'autre part d'inspirer ses collaborateurs pour les garder motivés et performants. Tout le défi réside dans les capacités du leader à monter une équipe confiante et autonome, impliquée, capable d’agir et de réagir face aux différents changements organisationnels.
Reste à la personne en position de leadership d'être capable d'évoluer pour passer de l’autorité à l’accompagnement, de l’individualisme au partenariat, de la discipline à la responsabilisation, de la gestion des ressources humaines à celle du potentiel humain.
C'est un équilibre délicat à atteindre, entre l'écoute active et la prise de décisions assumée.
Le leadership et les pratiques de gestion ont donc beaucoup évoluées. Il faut être capable d'adopter le changement pour le déployer et le piloter auprès de ses équipes (et du reste de l'entreprise), d'aborder son rôle plus comme un coach que comme un "simple" gestionnaire, de bâtir un esprit d'équipe fort... tout en gérant habilement les différentes générations d'employés et les personnalités difficiles.
Devenir ce leader inspirant et mettre en place ces pratiques de gestion impliquant délégation, responsabilisation, motivation, gestion et - surtout - communication n'est pas inné chez tout le monde. C'est une belle opportunité pour un gestionnaire que de pouvoir développer son savoir-faire autant que son savoir-être et donner un nouvel élan à sa carrière.
Nous avons les formations pour l'aider à y parvenir.