Les organisations doivent-elles absolument se lancer dans la transformation numérique?
Nous l’avons tous constaté : les habitudes ont changé avec l’explosion du commerce en ligne et l’arrivée du travail hybride. Pour faire face à l’un comme à l’autre, et ainsi maintenir un bon taux de satisfaction auprès des usagers comme des salariés, des ajustements sont nécessaires. Ces ajustements soulignent la nécessité pour les organisations d’entamer/accélérer/renforcer leur transformation numérique (selon le stade où elles sont rendues).
À la question : quels changements numériques souhaitez-vous prioriser, les responsables TI répondent en faveur de l’automatisation, qui dépasse de peu (1%) les préoccupations de sécurité.
(source Randstat)
Une réponse assez logique, sans doute partagée par l’ensemble des gestionnaires, au vu des enjeux de recrutement et de fidélisation que connaissent les entreprises aujourd’hui (et qu’elles vont continuer de connaître encore un certain temps selon les prévisions).
Pourtant, implanter des projets d’accélération numérique ne se fait pas tout seul, quand bien même il y a une volonté réelle de la direction d’aller dans ce sens-là.
-> 75 % des responsables T.I. connaissent des retards sur leurs projets informatiques
Des retards qui peuvent venir d’un changement de priorités, du manque de personnel qualifié ou de l’augmentation des coûts, pour ne citer que les raisons principales.
Au risque de créer un cercle vicieux : les retards engendrent des surcoûts, qui impactent négativement le budget... ce qui peut freiner le recrutement alors précisément qu’une nouvelle main d’œuvre permettrait de livrer plus vite et d’atteindre les objectifs commerciaux!
Dès lors, les équipes en place sont plus occupées à éteindre des feux qu’à se préparer pour relever les défis de demain.
Comment palier les enjeux posés par la transformation numérique?
Il y a plusieurs solutions pour éviter cette quadrature du cercle, comme favoriser le recrutement en développant sa marque employeur, fidéliser les employés actuels en travaillant la cohésion, l’engagement et le sens de leur travail, modéliser les connaissances disponibles pour faciliter leur mobilité en interne, développer les compétences de la relève, etc. C’est vrai pour les TI, comme pour tous les autres services à vrai dire.
Comment se faire aider dans sa transformation numérique?
Si les effets sont réels, ils sont rarement immédiats. Quand il s’agit de concurrence, de livrables ou d’objectifs d’affaires, le temps est rarement un allié. Dès lors, faire appel à une entreprise externe, dont c’est la spécialité, peut grandement aider.
D’abord parce que la première étape d’une transformation menée à bien n’est pas de réfléchir à des solutions technologiques, mais de définir un plan d’action préliminaire, réelle clé d’une transformation réussie.
Un plan doit :
- Comprendre l’ensemble des implications dans l’organisation : transformer ses processus touche l’ensemble des services.
- Préciser l’objectif et la cible visés par cette transformation. Le plan sert également à préciser l’état actuel de l’entreprise, sa position sur le marché et où elle veut se rendre.
- Identifier les chaînes de valeurs qui vont contribuer à se différencier de la concurrence et celles qui sont contre-productives.
- Détecter les processus nécessaires et comment ils touchent les processus en place, les ressources humaines et techniques, afin de mesurer l’écart entre l’état actuel et les besoins de l’entreprise.
- Établir une feuille de route qui priorise et planifie les initiatives à déployer, tout en assurant l’alignement avec l’ensemble des projets en cours.
- Permettre la gestion du changement et donc un accompagnement humain des employés, seule possibilité pour favoriser l’acceptation et l’adhésion au projet de transformation numérique... et donc sa réussite.
En conclusion
Le numérique n’est pas tout. Plus exactement, la transformation numérique seule n’est rien, si elle n’est pas accompagnée d’un développement des ressources humaines (recrutement, fidélisation, formation...). C’est d’autant plus vrai avec une pénurie de main d’œuvre.
Pour aller plus loin :
Transformation numérique : planifier sa réussite
(Étude Randstat)
Photo de Paul Green sur Unsplash