Après des études de premier cycle en sciences, Françoise Crevier a enseigné la chimie et la physique au secondaire. C’est là qu’est née sa passion pour la conception pédagogique : elle a rédigé plusieurs ouvrages d’autoapprentissage de la chimie qui furent des best-sellers sur le marché québécois de l’éducation pendant une quinzaine d’années.

Dès l’arrivée de la micro-informatique, Françoise s’est intéressée à la conception d’environnements d’apprentissage numériques. Elle a conçu plus d’une centaine d’environnements de formation destinés aux entreprises. Dans le but d’acquérir de solides bases théoriques, elle a poursuivi ses études en technologie éducationnelle et elle a obtenu son doctorat en 1996.

Aujourd’hui, en plus de créer des solutions pédagogiques sur mesure, Françoise porte un intérêt particulier à l’analyse de situations problématiques : analyse préliminaire, analyse de contenu et modélisation des connaissances ou de compétences. Depuis une quinzaine d’années, elle se passionne d’ailleurs pour le domaine émergeant des compétences (individuelles, collectives et organisationnelles).

Elle intervient également à titre d’experte-conseil pour diverses organisations, tant au Québec qu’à l’étranger. Parmi les nombreux environnements d’apprentissage conçus par Françoise, une quinzaine ont reçu des prix, canadiens ou internationaux.

Francoise Crevier