Évolution de la gestion de projets
Nous sommes passés de la planification en cascade à la planification agile par itérations. L’amorce de changement s’est faite avec l’apparition de la planification par vagues, qui, bien que dans un cadre « waterfall », permettait des ajustements avec l’avancement du projet. Ajustements qui rappellent les itérations en agilité. La planification par vague est encore utilisée dans certains cadres, mais ce n’est pas l’objet de la présente discussion.
La transition vers l’agilité implique un changement d’orientation du « triangle » de la planification.
Ce qui implique responsabilisation et engagement des équipes… principes bien sûr couverts par SAFe
SAFe c’est quoi ?
De nombreuses entreprises abritent des équipes agiles qui travaillent sur des projets distincts. Avoir des équipes agiles ne signifie pas que l’entreprise au complet est agile. C’est là que SAFe intervient. SAFe est un cadre de travail qui regroupe des pratiques pour en faire un tout cohérent et apporte cohésion et alignement entre les équipes : le Scaled Agiled Framework. Il repose sur quatre valeurs :
- La qualité intrinsèque de ce que l’on produit (quel que soit le département), dès le départ et non lors d’une phase ultérieure.
- L’alignement : bien que les équipes puissent avoir des objectifs spécifiques, elles doivent toutes être alignées avec l’objectif global de l’organisation.
- La transparence : ouverture et confiance pour des équipes performantes.
- L’exécution du programme : fournir de la valeur dans la logique de l’alignement.
SAFe s’articule aussi autour de dix principes :
- Adopter un point de vue économique (que ce soit au niveau stratégique ou tactique)
- Implémenter la pensée systémique (pour améliorer la valeur c’est tout le système qui doit être amélioré)
- Assumer la variabilité technique et du marché, laisser la place à d’éventuelles options qui seraient bénéfiques
- Construire progressivement de façon agile (cycles courts qui apportent de la valeur ou de l’apprentissage)
- Baser les étapes et les jalons sur l’estimation et l’évaluation objectives de systèmes opérationnels
- Limiter le nombre de travaux en cours (proche des valeurs Lean : peu de travail en cours, surveiller la taille du backlog, etc.)
- Appliquer la cadence et synchroniser les efforts entre les équipes
- Renforcer la motivation intrinsèque des collaborateurs : favoriser l’autonomie, développer le sentiment de compétences, donner du sens (mission)
- Décentraliser la prise de décision (en particulier pour les décisions fréquentes sans impact financier significatif)
- Organiser autour de la valeur (importance des chaînes de valeurs)
Par ailleurs SAFe s’appuie sur sept compétences
(source)
Qu’est qu’un train agile ?
Une organisation peut disposer de plusieurs équipes agiles, autonomes et organisées. Toutefois, pour éviter une perte d’alignement, il est important qu’elles soient synchronisées les unes avec les autres (grâce, entre autres, à la cadence, la mission et le backlog commun à toutes les équipes). Un ART (Agile Release Train) est donc cet ensemble d’équipes agiles qui, réunies, forment un train de livraison.
Dans un train agile, le cycle est plus long que dans l’agilité classique (Scrum). Là où une équipe agile fonctionne sur des sprints courts de quelques semaines, SAFe intègre le cycle court des équipes dans un cycle plus long pour un ensemble d'équipes, le train. Typiquement, ces incréments de programme se déroulent par section de 8 à 12 semaines.
Les rôles au sein du train
- Release train engineer : sorte de scrum master des scrum masters
- Product Manager : définir et prioriser le backlog au niveau du programme (vs au niveau de l’équipe pour le P.O.)
- System Architect : conseille et oriente les équipes techniques sur les bonnes pratiques à prendre au niveau architecture et ingénierie.
- L’équipe système : facilite le travail des équipes qui livrent de la valeur et supervise les environnements.
- Business Owner : la haute direction, qui va avoir son mot à dire à intervalles réguliers.
Déroulement du PI Planning
Le PI planning est un événement (ou cérémonie) dont le but est d’aligner l’ensemble des équipes du train.
PI = Program increment
Un PI planning dure deux jours et se tient toutes les 8 à 12 semaines.
il réunit toutes les personnes impliquées (équipes, scrums masters, RTE, Business Owners, P.O., P.M…) et qui vont contribuer au train de livraison.
Cette cérémonie se conclue avec la production d’un plan réaliste qui va garantir l’alignement et susciter l’engagement des équipes.
Conclusion
Le but d’implanter SAFe dans l’organisation est de bénéficier des améliorations observées au niveau des équipes (agiles), mais cette fois au niveau de l’organisation au complet, incluant fournisseurs et partenaires.
Or, trop souvent, des organisations qui ont débuté avec de l’innovation et une organisation en réseau, en grandissant ont favorisé une certaine stabilité et donc une plus grande hiérarchie… au détriment de l’agilité et de l’innovation. SAFe vise, au pire, à trouver un juste milieu, mais de préférence de pouvoir cumuler les bénéfices de la stabilité et de l'agilité.
Les promesses de SAFe sont : des employés plus motivés, une meilleure productivité, une baisse du temps de mise en marché et une diminution des défauts de qualité.
Pour aller plus loin :
Safe : certification Leading SAFe®Voir le webinaire SAFe : comprendre l’agilité à l’échelle d’une organisation
Plus d’éléments sur SAFe
Photo de Kelly Sikkema sur Unsplash