Comment uniformiser les pratiques internes avec de la formation?
Chaque entité a un niveau d’autonomie élevée et est responsable de la plupart des décisions de retombées locales. Par contre, il y a beaucoup d’échanges entre ces entités et le siège social en ce qui concerne les données financières. La directrice financière constate depuis un bon moment qu’il y a des lacunes, notamment en ce qui concerne la question des bilans annuels. Elle souhaite donc une formation d'une vingtaine d’heures pour les départements comptables de chacune des entités. Elle veut harmoniser la production des bilans et améliorer les habiletés de lecture et d’interprétation des données.
Comment l'ingénierie pédagogique aide à formuler une solution
Précisons d’emblée que la cliente souhaite une solution de qualité, hautement interactive qui mette les participants en action et qui provoque leur implication. Il faut aussi tenir compte de la répartition des personnes sur tout le territoire québécois.
Une solution e-learning a évidemment été considérée, mais elle n’a pas été retenue. Les coûts pour produire une formation de qualité d’une vingtaine d’heures auraient été exorbitants compte tenu de son budget.
Nos spécialistes en ingénierie pédagogique ont donc créé une solution interactive construite pour un LCMS. Cette solution se veut un apprentissage pas-à-pas (un cheminement socratique), disponible en ligne en mode asynchrone.
Nous avons également ajouté un encadrement de coaching à distance.
Les participants ont réalisé cette formation à leur rythme, dans un univers interactif pour une fraction du prix d’un e-learning, Ils ont pu avoir le support d’un formateur au moment opportun. Au siège social, on a observé une homogénéité croissante des bilans produits par les différentes entités. Les discussions sont plus efficaces grâce à une meilleure interprétation des données.
Pour en savoir plus:
Conception de formations sur mesurePhoto by Salvador Godoy on Unsplash