Leadership et gestion des talents
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Collaboration: comment faciliter le retour au bureau?

Jean-Pierre Lemaitre
Collaboration: comment faciliter le retour au bureau?

Les conditions de retour au bureau ont-elles un impact négatif sur les employés? Le retour dans les locaux de l’entreprise, d’accord, mais sous quelle forme? Doit-on conserver le télétravail complet, la formule hybride et comment le “mix” idéal entre les deux peut favoriser la productivité de l’organisation? Toutes ces questions se posent et des articles de presse se multiplient à ce sujet. Dans ce contexte, Jean-Pierre Lemaître réfléchit à certaines avenues facilitant ce processus de transition et favorisant la collaboration entre les collègues.

Au niveau mondial, une récente étude financée par le logiciel Slack (Future Forum Pulse) dévoile que seulement 34 % des employés sont de retour au bureau à temps plein. Cette même étude mentionne également que le niveau général de stress des employés n’a jamais été aussi élevé1. On mentionne également qu’en France uniquement, plus de la moitié des sondés envisage de changer d’emploi. À ce sujet, on mentionne que les employés qui ont l’obligation de composer avec un horaire de travail strict sont 2,6 fois plus susceptibles de changer d’emploi. Finalement, on constate que le modèle hybride est devenu la norme et que la santé mentale des employés est l’un des points incontournables à considérer dans cette réorganisation. Où est le juste milieu entre Tesla oblige ses employés à faire leurs 40 heures par semaine en présence et AirBnB qui leur permet de travailler depuis où bon leur semble...

Du point de vue des employeurs, comment s’y retrouver? Quelques pistes s’offrent à vous.

Réinventer le concept du bureau

Il est évident que les employés ne se rendront plus au bureau comme avant et que le télétravail est devenu la norme pour plusieurs. Il est tout à fait possible de jongler avec cette réalité si le lieu de travail devient un endroit “d’expériences” où l’employé peut explorer, développer des projets avec ses collègues et apprécier le contact humain. L’employé doit percevoir une réelle valeur ajoutée à se présenter sur son lieu de travail. Les gens se déplacent pour échanger, créer des liens et appartenir à un projet plus grand qu’eux-mêmes. Il sera donc du rôle du gestionnaire de revoir la configuration du bureau afin de favoriser une réelle collaboration immersive, productive et attirante.

Tout est dans la communication

Quels sont les modes de communication privilégiés au sein de votre entreprise? Téléphone? Courriel? Logiciels de clavardage? Considérant la manière dont les employés communiquent au quotidien, ne vaut-il pas la peine de revoir l’organisation des bureaux? De plus en plus d’organisations revoient leurs espaces de travail afin d’éliminer les bureaux assignés. Chaque employé peut, à sa guise, choisir un bureau ou un autre selon le moment de la journée, les tâches qu’il a à accomplir et les collègues avec lesquels il doit collaborer. Des entreprises d’ici telles Banque Nationale, Ubisoft, Desjardins (et même Technologia!) ont revu l’organisation spatiale de leurs espaces. Une possibilité supplémentaire pour motiver les troupes!

Prenez garde aux procédures!

Avec le retour au bureau, il est facile de se perdre dans de trop nombreuses procédures: plexiglas, produits nettoyants, lavage des mains, mise à disposition de masques, etc. N’oubliez pas de rester concentré sur les besoins de vos employés qui reviennent au travail après de longs mois. Il faut en prendre soin. Faites circuler un sondage pour connaître leurs idées. Passez un peu plus de temps avec eux ou offrez-leur une sortie de teambuilding. Rencontrer votre équipe à travers des activités, des rencontres individuelles et prendre le temps de comprendre leur quotidien et leurs idées est un excellent pas en avant si vous souhaitez “reconnecter” avec eux.

Mettez en place un plan de match

Avec le retour sur le milieu de travail, les employés risquent d’avoir un bon nombre de questions tout à fait légitimes. Dois-je porter un masque? Suis-je obligé de rester au bureau sur une base régulière entre 9h et 17h? Est-ce que les logiciels de clavardage que nous utilisons seront toujours la norme? Avons-nous des réunions en présence, désormais? Toutes ces questions devraient être anticipées et répondues à travers un plan de communication interne. Cela apaisera l’anxiété vécue chez plusieurs de vos employés et leur permettra rapidement de retrouver une efficacité et un niveau de collaboration appréciables.

Nous le savons, le retour au bureau ne se fera pas sans questionnements et casse-têtes, mais il est tout à fait possible pour l’employeur de favoriser la collaboration et une transition douce en fonctionnant par étape. N’oubliez pas que vos employés retourneront sur leur lieu de travail pour une seule raison: le lien social avec leurs collègues. Il est de votre rôle de le favoriser et de tout mettre en place afin de les rendre heureux. Ils seront plus productifs, motivés et continueront d’être les leaders positifs que vous avez connu jadis. Alors, bonne transition!

Pour aller plus loin : 

Collaborer en équipe : accroître la cohésion pour multiplier les réussites

Voir toutes les formations en Collaboration et communication

Voir le webinaire La collaboration : pourquoi et comment chacun peut y contribuer?

Photo by Ben McLeod on Unsplash

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue