Leadership et gestion des talents
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Engagement des employés : Qu’en est-il de la distance ?

Technologia
par Technologia
Technologia
Engagement des employés : Qu’en est-il de la distance ?

L’engagement et le sentiment d’appartenance des employés qui travaillent à distance tend à s’effriter.

C’est ce que révèle une étude  dirigée par la firme américaine Gallup  auprès de 15 000 employés à temps partiel et temps plein. Ces derniers étaient sondés de façon régulière au cours de la recherche et leurs réponses étaient ensuite comparées avec la profitabilité, la productivité, les données sur le service à la clientèle et le taux de rétention de chaque entreprise.

Le résultat le plus marquant? Les employés qui travaillent de façon hybride ou en télétravail complet se sentent de plus en plus déconnectés de la mission et des valeurs de l’organisation. Mais est-ce uniquement une question de distance?

En 2023 le pourcentage d’employés qui se déclaraient « engagés » auprès de leur employeur se situait à 34 %, 2 points de plus qu’en 2022. Toutefois, ne nous réjouissons pas trop vite: cette légère augmentation survient tout de même après une période de chute libre, alors que ce même taux d’engagement se trouvait à 40 % en juillet 2020...

Quels sont les éléments qui influencent l’engagement des employés

La légère hausse du taux d’engagement est attribuable à trois éléments principaux, selon les 15 000 répondants.

  1. Savoir précisément ce que l’employeur attend de l’employé
  2. Disposer des bons outils, moyens et matériel adéquat pour accomplir leur travail
  3. Avoir l’opportunité de faire ce qu’il fait le mieux au quotidien

Toutefois, ces trois éléments se retrouvent moins valorisés auprès des employés travaillant à distance ou en formule hybride.

À la question « La mission et les valeurs de mon entreprise me font-elles sentir important au travail », les réponses démontrent un clivage clair entre les employés travaillant à distance et ceux qui se présentent au bureau. Parmi les employés distants, seulement 28 % d’entre eux étaient en accord avec cette affirmation, alors que les employés en mode hybride ou au bureau à temps plein se situent à 35 %. Cela peut s’expliquer lorsque l’on observe les éléments intrinsèques à l’organisation qui comptent aux yeux des employés et parmi lesquels on compte:

  • la clarté des attentes,
  • les opportunités de développement de carrière,
  • la prise en compte de leur opinion
  • la connexion entre le travail au quotidien et la mission globale de l’entreprise.

L’étude tend à démontrer que les employés à distance sont moins sensibles aux valeurs et à la mission de l’organisation dans son ensemble. 

En bref, les employés qui travaillent à distance ou en formule hybride sont mieux équipés qu’avant pour effectuer leur travail, mais demeurent moins loyaux qu’ils ne l’ont déjà été auparavant. Ils deviennent de plus en plus “des prestataires internes”, embauchés pour leur expertise, fournissant le travail attendu et cherchant moins à obtenir plus en retour de la part de l’organisation.

Sans surprise, cela a des impacts évidents sur l’expérience client, le taux de rétention des employés, la qualité du travail effectué et la productivité globale de l’organisation.

Une piste pour favoriser l’engagement des employés

Même si cela n’est pas intentionnel, l’employeur qui entretient peu d’échanges avec les employés à distance contribue non seulement à créer une séparation physique, mais également un écart psychologique.

« L’érosion » de la culture d’entreprise et de ses valeurs n’est pas inéluctable, le vent peut tourner en faveur de chacune des parties. L’éloignement physique peut devenir un enjeu pour l’entreprise qui n’entretient pas de contact avec ses employés.
Gallup mentionne que la clé pour l’employeur (ou le superviseur immédiat d’un employé) serait de proposer une rencontre de 15 à 30 minutes chaque semaine afin d’avoir une « vraie » conversation, un échange informel lors duquel l’employeur se rapproche de l’employé et peut répondre à ses besoins, ses questionnements et rester en phase avec ses aspirations professionnelles. Il n’y a pas une foule de moyens d’y parvenir : il faut prendre le temps de communiquer « pour vrai ».

Nous en parlons depuis les dernières années, le télétravail est là pour rester et sera présent dans la majorité des organisations autour du globe. Néanmoins, les besoins et aspirations des employés n’ont pas changé pour autant. Ces derniers ont toujours le goût d’être écoutés, compris et de piloter des défis à la hauteur de leurs aspirations. Pour ce faire, l’employeur a la responsabilité de surmonter l’enjeu de la distance et de favoriser (autant que possible) un échange personnalisé sur une base régulière. C’est le meilleur moyen de favoriser un maillage entre ce que l’employé a à offrir et ce que l’entreprise peut lui permettre d’accomplir. Loin des yeux, loin du cœur? Pas tant que ça! Tout commence par un lien humain solide, qu’il soit en présence ou à distance.

Pour aller plus loin : 

Gestion d'équipe à distance : développer la synergie et la cohésion

Photo de Yasmina H sur Unsplash

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue