Leadership et gestion des talents
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Le coaching de gestion : méthode, défis et opportunités

Louise B Léonard, CRHA, CCC
Le coaching de gestion : méthode, défis et opportunités

Le coaching en gestion est devenu un accompagnement indispensable pour soutenir les employés et répondre aux défis complexes des environnements professionnels actuels. Voyons ensemble les principes fondamentaux du coaching de gestion, ses applications, et les défis auxquels sont confrontés gestionnaires et coachs dans leur quête pour équilibrer résultats financiers et bien-être des employés.

Définir le coaching de gestion

Le coaching de gestion consiste à accompagner les employés en mettant en pratique des méthodes structurées et en utilisant des outils spécifiques propres à une gestion positive. Contrairement à une approche directive, cette méthode repose sur la responsabilisation et l’imputabilité des employés. Ces derniers sont encouragés à trouver leurs propres solutions, avec l'appui de leur gestionnaire. Pas de micro-gestion ici, mais l’intention affirmée de favoriser une certaine autonomie, en tenant compte de la diversité des profils professionnels de chacun.

Pour que la démarche apporte les résultats escomptés, elle nécessite de la discipline et des méthodes de gestion adaptées.

Être coaché : sanction ou récompense ?

Étrangement, on observe encore parfois un sentiment de déception chez des gens à qui on annonce qu’on leur a attribué un coach. C’est comme s’ils interprétaient la nouvelle comme « tu as besoin d’aide pour être plus performant, tu as de la difficulté à rencontrer tes objectifs et à progresser ».

C’est tout le contraire ! Une organisation qui offre un coach à un de ses gestionnaires ou un de ses employés, investit clairement dans cette personne. Elle a décelé du potentiel et décide en conséquence d’outiller la personne pour qu’elle puisse mieux remplir son rôle. Imaginez une personne qui vient d'être nommée gestionnaire, ou un gestionnaire intermédiaire qui devient cadre de direction, ou un superviseur dont l’équipe a grandi suite à une fusion… Toutes et tous gagneront à bénéficier du soutien d’un coach.

Le rôle du gestionnaire-coach

Le gestionnaire-coach se distingue par sa capacité à conjuguer deux objectifs majeurs : atteindre les objectifs d’affaires qui lui sont fixés et valoriser les employés dont il a la responsabilité.

Un rôle d’autant plus nécessaire que l’on observe, d’une part, une augmentation de la démotivation et de l’isolement, exacerbés par le télétravail. D’autre part, la volonté croissante de répondre aux attentes humaines et émotionnelles des équipes. Aucun chef d’équipe sain d’esprit ne veut des employés frustrés au travail. Le gestionnaire coach contribue à favoriser un climat de travail sain, à assurer la reconnaissance légitime du travail effectué, à assurer le développement de chacun, etc. pour faire en sorte qu’ils soient épanouis, compétents et performants. C'est d'autant plus pertinent que les équipes manifestent d’ailleurs l’envie d’apprendre, de s’améliorer pour se donner les moyens d’évoluer avec l’entreprise et ainsi de renforcer leur employabilité.

Vous l’aurez compris, espérer devenir gestionnaire coach implique de disposer de certaines attitudes et aptitudes ou d’être prêt à les développer. En particulier l’écoute attentive active, la chaleur humaine et le respect de la parole. Si l’absence ou la présence de celles-ci chez un gestionnaire, sont de bons indicateurs de son potentiel à devenir coach, d’autres attitudes sont bien sûr à prendre en compte, qu’il serait trop long de détailler ici.

J’observe deux grands profils chez les gens intéressés par le coaching de gestion.

  1. Il y a ceux qui ont acquis une solide expérience de gestionnaire, qu’ils veulent mettre au service des autres.
  2. Et ceux qui veulent poursuivre leur rôle de gestionnaire, mais en ayant des outils de gestion pour les aider dans leur pratique.

Considérant les implications à devenir coach et la variété des profils, une certification est justifiée.

Certification en coaching

Une formation rigoureuse est essentielle pour devenir un gestionnaire-coach efficace. Elle devrait inclure :

  • Une modération des profils candidats : tout le monde ne peut pas devenir coach simplement en s’inscrivant à une formation. La bonne personne doit d’abord avoir un minimum d’expérience significative dans un poste de gestion et un réel penchant pour le développement humain. Ce dernier point ne peut faire l’objet d’une auto-évaluation, il doit être validé lors d’un entretien. La nature humaine est ainsi faite que nous pensons tous faire preuve d’écoute et d’empathie… et que nous nous mentons parfois à nous-mêmes. Un entretien entre le coach formateur et la personne intéressée par le coaching de gestion permet de se faire une idée plus juste.
  • Des mises en pratiques en milieu de travail. Les notions vues lors de la formation (communication, rétroaction, etc.) doivent être travaillées par l’aspirant coach dans son quotidien et faire l’objet de retours d’expériences avec le coach formateur pour valider la progression.
  • Des contenus qui reflètent les besoins des entreprises, en particulier la gestion du changement, des conflits, la capacité à naviguer dans les périodes difficiles, à analyser les profils professionnels (qui dans l’équipe fait preuve d’influence, qui est rassembleur, qui est rigoureux pour faire avancer le projet, consciencieux pour s’assurer que tout est conforme)…

Adéquation avec les tendances et défis actuels

Les environnements professionnels ont beaucoup évolué avec la pandémie et les besoins ont changé. Cette mutation n’est d’ailleurs pas terminée et elle impose aux gestionnaires d’ajuster leur pratique en conséquence.

  • Réorganisation du travail : l’après-pandémie n’est pas vraiment fini si l’on prend en compte le nombre de gens encore à distance. Ce qui offre son lot de difficultés puisqu’il faut à la fois offrir la possibilité de retour au bureau (notamment pour des questions de cohésion et d’engagement), tout en respectant un certain besoin de flexibilité pour les équipes.
  • Rétention des talents : bien que les taux de roulement soient moins affolants qu’ils ne l’ont été, cela demeure une réalité. Vu les coûts des recrutements, charge aux gestionnaires d’offrir des opportunités de développement personnel et professionnel pour éviter les départs impromptus ; et d’assurer la rétention des hauts potentiels.

Conclusion

La gestion en mode coaching est une démarche puissante pour améliorer la performance et le bien-être au travail. En valorisant une approche humaine et structurée, les gestionnaires-coachs contribuent à la réussite organisationnelle tout en créant un environnement de travail épanouissant pour leurs équipes. Tout cela repose sur une bonne gestion des personnalités et des talents humains, l’art de l’écoute, la résolution de conflits, la capacité à communiquer clairement et donner de la rétroaction constructive. Maitrisées, ces attitudes vont assurer mobilisation, responsabilisation, imputabilité des équipes et une performance améliorée dans l’atteinte des objectifs corporatifs.

Pour aller plus loin :

Devenez Coach CCC

 

Photo de Toa Heftiba sur Unsplash

 

 

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue