Le mot à retenir en 2023 : I.A.
Et si 2023 était officiellement l’année de l’intelligence artificielle? Il est vrai que l’on entend ce terme constamment et sur toutes les tribunes, mais il est tout à fait probable que l’IA soit le sujet numéro 1 des discussions de l’industrie… et des marques!
À la fin de l’année 2022, tout le monde en parlait! L’arrivée de ChatGPT a créé une onde de choc au sein de nombreux milieux dont celui de l’enseignement (et même sur le plateau de Tout le monde en parle!) puisque cette intelligence artificielle est en mesure, en quelques minutes seulement, de pondre un texte fluide, réfléchi et appuyé par des sources crédibles. La question soulevée quant à la qualité « émotionnelle » des textes demeure encore discutable puisqu’aucune technologie ne peut à ce jour imiter le style rédactionnel, l’émotion de son auteur ou « l’intention » rédactionnelle que renferme son texte. Toutefois, les propos sont solides, appuyés et tout à fait vérifiables. Voilà l’arrivée d’un chamboulement total au sein de nombreux secteurs, mais notamment dans l’univers des communications marketing. ChatGPT n’est pas seul à proposer cette technologie de développement de textes; des logiciels libres tels Lensa et Dall-E sont tout aussi efficaces. Il y a toutefois un bémol à garder en tête: on parle souvent des capacités de rédaction de ChatGPT, mais n’oublions pas que cela n’est qu’une façon plus agréable de présenter les résultats d’une recherche. De plus, ces types de logiciels permettent bien plus que du traitement de textes. Ils ont aussi la capacité de coder (ou de corriger du code), de faire de l’automatisation, etc.
L’intelligence artificielle et le logiciel prennent de plus en plus de place dans nos vies et s’expriment à bien d’autres niveaux. Par exemple, l’animateur du podcast le plus écouté au monde, Joe Rogan, a présenté une entrevue avec le premier ministre canadien Justin Trudeau alors que celle-ci était montée de toutes pièces. Parler d’IA, c’est aussi de soulever les avancées en matière de création d’images, de “deepfake”, de correction du regard, etc. En bref, nous pourrions y consacrer tout un article tellement les sujets liés à l’intelligence artificielle sont nombreux !
Le marketing inclusif
Tel que mentionné dans le premier article sur les tendances marketing à surveiller en 2023, la génération Z fait son entrée et les choix de ces consommateurs ne se fera pas à n’importe quel prix.
En effet, les attentes seront de plus en plus élevées sur les marques en ce qui a trait à l’empreinte écologique des produits ou services, la mise en avant de la diversité et l’adoption d’un discours inclusif dans l’ensemble des actions marketing des entreprises. L’heure ne sera plus au compromis, comme le démontre une récente étude de Deloitte sur les habitudes de consommation de la nouvelle génération[1]. Les consommateurs s’attendent maintenant à ce que les marques « walk the talk », comme on dit! Est-ce le grand retour des marques telles Benetton, mondialement reconnues pour leur discours axé sur l’ouverture et la tolérance?
Chose certaine, votre public est désormais composé de consommateurs de diverses origines culturelles, ethniques, diverses orientations sexuelles et ces éléments devront être visibles et entendus dans les stratégies marketing corporatives.
Les nouveaux critères de localisation de vos clients
Le rapport Deloitte souligne également que la localisation de vos clients a probablement changé avec l’arrivée de la pandémie. Les consommateurs ont lentement modifié leurs habitudes et plusieurs déclarent désormais posséder deux lieux de résidence : un condo au centre-ville et une maison de campagne qu’ils occupent sur une base régulière, à raison de quelques jours par semaine. Il est donc recommandé aux professionnels marketing de mettre à jour la localisation de leur clientèle. Pensons notamment à certaines boutiques pratiquant le « marketing ciblé » auprès des clients étant à proximité de leur commerce, ces données ne sont peut-être plus exactes . Les données recueillies grâce à la localisation de leur téléphone portable doivent être revues. Par exemple, votre client réside peut-être près de votre commerce au centre-ville de Montréal, mais vit tout de même 3 jours par semaine dans sa maison de campagne en Estrie. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il souhaite délaisser votre commerce ou vos promotions. Il va être de plus en plus fondamental d'utiliser la souplesse des Ad server au maximum.
Cet élément est désormais à prendre en considération dans votre prochaine de promotion : où sont maintenant situés vos clients? Vous pourriez être surpris…
Le marketing expérientiel
Prédiction personnelle : L’obligation constante de créer l’effet « wow » pour les marques sera à l’ordre du jour encore pour plusieurs années! Je m’explique : diffuser une publication statique sur les médias sociaux qui n’a ni lien cliquable, ni appel à l’action ou qui n’invite pas le client à ressentir un certain esprit de communauté, c’est un coup d’épée dans l’eau. Le client souhaite désormais « vivre » ce que votre marque a à offrir par des webinaires, de la vidéo, des offres promotionnelles entièrement basées sur ses préférences et des journées de magasinage exclusive… Oui, oui, des événements réservés exclusivement à vos meilleurs clients! N’oubliez pas que ceux-ci sont littéralement bombardés de contenus publicitaires, d’offres attractives et de moyens novateurs tentant de les attirer vers vos compétiteurs.
Il devient primordial de vous faire une place dans cet univers et de déterminer ce qui va leur plaire, les fidéliser et vous permettre de rayonner en tant que marque. Pensons notamment à Apple qui organise des journées spéciales « nomades » où des employés Apple prennent quelques minutes de votre temps - directement sur le trottoir, en pleine rue - pour vous apprendre à capturer de meilleures photos avec votre iPhone! Voilà une façon attractive de faire vivre votre marque et de fidéliser votre clientèle. À noter : L’événementiel n’est pas mort, bien au contraire! On se souvient tous de l'incroyable “stunt” marketing mené par Air France pendant la période des fêtes, en 2015, à l'aéroport Charles de Gaulle, où des gens de passage devaient s'asseoir sur tous les sièges disponibles d'une grande table afin de faire descendre du plafond les victuailles. Le but était de faire se rapprocher de parfaits inconnus en cette période émotionnellement chargée. Un grand succès qui a fait jaser aux quatre coins du globe! Un événement restera toujours un moyen fantastique de faire découvrir vos produits et services à une clientèle ciblée.
Quand le marketing surfe sur le streaming
Satisfaire, retenir et fidéliser votre clientèle n’aura jamais été aussi complexe avec la multiplication des moyens marketing qui foisonnent sur le marché. Néanmoins, si vous ne devez en retenir qu’un seul mot en 2023 (outre le terme IA, bien sûr!) ce sera « expérience ». Encore ici, on parle allégrement d’expérience dans l’industrie, mais je souhaite spécifiquement désigner celle où le consommateur se retrouve au centre de la stratégie marketing et y participe. Je pense notamment au CRM de réputation mondiale Salesforce qui lancé le produit Saleforces+ offrant des webinaires, des podcasts, des entrevues exclusives avec des experts du milieu des affaires, de la musique, etc. En bref, l’entreprise propose un tableau de bord idéal pour le gestionnaire ou l’employé qui souhaite consommer du contenu traitant du milieu des affaires, apprendre de nouvelles techniques et devenir une meilleure version de lui-même.
Entre vous et moi, c’est aussi un moyen exceptionnel de fidéliser et de retenir votre clientèle. Et vous, pourriez-vous rendre publique une certaine part de votre expertise, mettre de l’avant certains de vos employés et proposer un contenu qui nous incitera à visiter vos médias sociaux plus souvent?
Conclusion
En 2023, les entreprises auront l’occasion de tester de nouveaux leviers marketing leur permettant d’attirer, de satisfaire et de retenir leur clientèle en plus de tenter d’acquérir de nouvelles parts de marché. La compétition favorisera les organisations qui auront choisi d’automatiser certains de leurs processus marketing, d’allier leur expertise à l’efficacité de l’intelligence artificielle en matière de création de contenu et de manier les nouvelles technologies afin de comprendre avec précision les nouvelles habitudes des consommateurs. Cette année ne sera pas de tout repos, notamment en raison de l’incertitude économique, mais sera une occasion rêvée pour certains de s’imposer sur l’échiquier et prendre une longueur d’avance sur la compétition. À suivre…
Pour aller plus loin :
Campagnes numériques : les étapes essentielles à suivre
Lire Les tendances marketing 2023 (1/2)
Photo de Possessed Photography sur Unsplash