Comment palier la pénurie de main d'oeuvre en profitant des compétences déjà présentes en interne ?
Avec la pénurie de la main d'œuvre et la grande demande d’expertise dans le domaine, le recrutement devient de plus en plus difficile. Cet enjeu freine la croissance de l’organisation et doit être résolu dans les meilleurs délais.
Les ressources sont rares et il est plus important que jamais d’assigner les bonnes ressources au bon poste. Si on connait, plus en détail, les habiletés et les compétences de chaque travailleur, on peut augmenter la mobilité de la main-d'œuvre, notamment dans les domaines techniques.
Notre équipe, spécialisée en ingénierie pédagogique, procède à l’analyse des compétences des principaux postes en question, en dressant la liste des compétences, la liste des activités à réaliser et des tâches sous-jacentes. Ensuite, on peut inscrire les habiletés de chaque travailleur.
Quels sont les avantages d'élaborer un profil de compétences ?
Une fois l'analyse faite, on obtient donc une vue panoramique :
- des compétences, des tâches
- et surtout des travailleurs aptes à les réaliser.
Quand il y a une absence à un poste donné, ou un manque de compétences parce que le sénior est absent, il est désormais possible de déplacer un travailleur qui possède ces compétences et l’assigner temporairement à ce poste.
À la suite de l’élaboration du profil de compétences qui prend souvent la forme d’une matrice, l’entreprise peut sélectionner la tâche pour laquelle un besoin se manifeste et y trouver la liste des personnes aptes à combler ce besoin.
Exemple de matrice de compétences (non liée au cas présent)
Pour en savoir plus :
Élaboration des profils de compétencesPhoto by John Moeses Bauan on Unsplash