Objectifs de la formation
Être en mesure d'appliquer les principes et méthodes de gestion de projets agile (principalement le cadre Scrum) dans le cadre de projet TI.Clientèle visée
Gestionnaires de projets, gestionnaires de produit, équipiers d'une équipe de livraison agile, chefs d'équipe, rôles de leadership d'équipe TI et toutes autres personnes intéressées par les objectifs du cours.Préalables
Participation à au moins un projet et connaissance du cycle de développement logiciel.Formateurs
Architecture de la formation
Dans ce module les participants apprendront à distinguer les valeurs et les principes agiles, et à comprendre la philosophie derrière l’agilité.
Si certaines notions d’agilité peuvent ressembler à des déclarations d’intentions, elles ont toutes des applications concrètes dans la gestion du projet et son amélioration. Les participants verront aussi quels sont les différents niveaux d’agilité au sein d’une organisation et leur périmètre d’action.
• Les 4 valeurs du manifeste agile
• Les 12 principes du manifeste
• Pourquoi adopter l'agilité
• Les bénéfices de l'agilité
• Les freins face à l'adoption de l'agilité
Dans ce module les participants verront les grandes différences entre la gestion de projet agile et traditionnelle (ou en cascade).
La gestion de projets couvre les méthodes et techniques qui permettent au gestionnaire ou au chef de projet de planifier, estimer et contrôler l’ensemble des activités nécessaires à l’atteinte du résultat souhaité. Au-delà de simplement livrer, le PM doit s’assurer que le livrable répond aux attentes.
- Phases d'une livraison agile
- Analyse
- Conception
- Développement
- Validation - Développement itératif et incrémental
- Favoriser les raffinements successifs
- Privilégier la construction en morceaux
Bien qu’il existe plusieurs approches agiles (Kanban, XP, etc.) ici le focus est mis sur la méthode Scrum et ses particularités. Comment Scrum, grâce à sa souplesse, facilite l’avancement de l’équipe et l’ajustement des développements, au fil de la progression.
Dans ce module les participants verront comment s’organisent les scrums (ou mêlées) et leurs caractéristiques, afin de maintenir un framework qui facilite la collaboration, favorise l’empirisme et encourage l’auto-organisation des équipes, entre autres.
- Les artéfacts
- Carnet de produit ou l’ensemble des besoins client (priorisables et évolutifs)
- Carnet d’itération ou la liste d’éléments à traiter par itération (limitée et prévisionnelle)
- Incrément ou ensemble des éléments terminés lors d’une itération (et répondant aux normes de qualités attendues). - Les rencontres officielles
- Sprint Planning ou planification d’itération, pour définir ce qui sera fait, quand, comment et combien.
- Daily Scrum ou mêlée quotidienne, pour coordonner le travail, tous-les-jours.
- Sprint review ou revue d’itération, pour démontrer l’avancement réel à la fin d’une itération avec les parties prenantes.
- La rétrospective, pour préparer la prochaine itération, après la revue d’itération et avant la prochaine planification d’itération.
- Grooming ou raffinement du carnet de produit, pour valider ou ajuster les priorités à venir. - Les rôles
- L’équipe de développement
- Le Scrum Master (SM)
- Le Responsable de produit (PO) - La dette technique
Les points précédents permettent aussi de gérer la dette technique, qui comprend les éléments livrés, mais incomplets ou pas assez qualitatifs.
- Causes et conséquences
- Traitements possibles
L'agilité encourage une certaine forme de collégialité, où tous les membres de l'équipe projet peuvent contribuer au bon avancement des livrables.
Dans ce module les participants feront la distinction entre les rôles et responsabilités des uns et des autres, et comment garder le focus sur l’objectif final.
- Le Product Owner (PO) ou responsable Produit. L'incarnation de la vision produit.
- Ses responsabilités lors des différentes phases projets
- Ses caractéristiques - Le Scrum Master (SM), leader attentif au service du PO, de l’équipe de développement et de l’organisation, pour structurer le projet de bout en bout.
- Des responsabilités à bien comprendre et des pièges à éviter - L’Équipe de développement a en charge la réalisation des incréments tout en intégrant l’amélioration continue dans ses méthodes de travail.
- Caractéristiques spécifiques
- Cycle de productivité de l’équipe
- Dysfonctionnements possibles - Le Chef de projet, un soutien au Scrum Master, sous réserve de respecter les zones de responsabilités
- La matrice des responsabilités
Phase importante car elle comprend la vision et la portée du projet, mais pas seulement.
Dans ce module les participants verront les étapes clés à prendre en compte dès le début d’un projet.
- La vision de produit, élément essentiel inspire et aligne l’équipe, identifie la cible et énonce les objectifs d’affaires.
- La portée définit les besoins initiaux et les priorise. On y retrouve d’une part les récits utilisateurs, décrivent simplement des fonctionnalités du point de vue de l’utilisateur. D’autre part, le carnet produit, priorise les livrables selon leur valeur d’affaires (en général).
- L’élaboration du plan de livraison. Comment établir la feuille de route, la cadence (ou vélocité) des livraisons, faire une estimation du carnet de produit.
- La révision du budget suite aux étapes précédentes
- Les stratégies à appliquer pour assurer un développement itératif et incrémental, incluant la mise en production.
- L'environnement de travail, assurer sa disponibilité ainsi que celle des outils nécessaires.
- La création de l’équipe. Combien de personnes avec quelles expertises.
Dans ce module les participants verront l’identification des risques et la création des incréments de la solution.
- Planification d'itération ou comment définir et s’engager sur les livrables de l’itération
- Raffinement du carnet de produit ou comment affiner les éléments selon les priorités fournies par le PO.
- Capacité et vélocité ou comment établir la capacité de livraison au plus juste selon différentes méthodes.
Dans ce module les participants verront la nuance entre suivi d’une itération et d’une livraison. Ils verront aussi comment appliquer les mécanismes de suivi dans le contexte de l’une et de l’autre.
- Mécanismes de suivi d'une itération (mêlée quotidienne, graphique d'avancement d'une itération, tableau de tâche, principes Kanban, etc.)
- Mécanismes de suivi d'une livraison (graphique d'avancement d'une livraison, prédictibilité, etc.)
- Prédictibilité de l’équipe
- Suivi budgétaire
- Gestion des risques
Durant ce module les participants apprendront à utiliser les mécanismes Scrum pour la clôture d’une itération et à identifier les activités typiques d’une clôture de livraison.
- Revue d'itération ou comment démontrer l’avancement du produit, récolter la rétroaction et ajuster le carnet de produit.
- Rétrospective d'itération ou comment permettre à l’équipe de s’inspecter et définir le plan de la prochaine itération.
- Amélioration continue ou comment mettre à profit l’empirisme
- Clôture d'une livraison ou comment assurer la validation finale, la préparation à la mise en production et la livraison.
Formation privée en entreprise
Vous êtes plusieurs à vouloir suivre une formation en particulier dans votre entreprise? Si vous êtes plus de 8 personnes, nous pouvons nous déplacer à vos bureaux pour vous donner votre formation en privé. Contactez-nous pour plus de détails ou demandez-nous une soumission en ligne.
Demander une soumissionFormation privée en entreprise
Vous êtes plusieurs à vouloir suivre une formation en particulier dans votre entreprise? Si vous êtes plus de 8 personnes, nous pouvons nous déplacer à vos bureaux pour vous donner votre formation en privé. Contactez-nous pour plus de détails ou demandez-nous une soumission en ligne.
Demander une soumission