Cette formation vise à donner aux participants les moyens de cerner les dynamiques en place dans l’organisation et de développer leur pouvoir d’influence pour faire valoir leur point de vue lors des processus décisionnels. La formation veut leur permettre de développer leur crédibilité pour maximiser leur influence et atteindre leurs objectifs. En un mot, rayonner dans l’entreprise.
Comment analyser la situation
À la fin de cette unité d’apprentissage, vous serez en mesure d'analyser la situation.
Cette unité d’apprentissage vise à développer des qualités comme l’esprit critique et le sens de l’analyse, la neutralité et l’empathie afin de compléter un tour d’horizon exhaustif que nous nommons « l’analyse de la situation. »
Qu’est-ce qui caractérise une personne en position d’influence dans l’organisation ?
La plupart des gens admettent qu’il est plus facile de se laisser influencer par une personne qui montre une bonne maîtrise d’un dossier. Or, cette maîtrise ne se limite pas à une simple connaissance des faits. Elle se caractérise par une bonne compréhension des liens entre les éléments du dossier et des impacts possibles sur les différents acteurs impliqués.
Comment faire l’analyse complète d’une situation donnée ?
Pour avoir une vision globale de la situation, il faut passer de la « macroanalyse » à la « microanalyse », comprendre l’environnement externe autant que l’environnement interne, traiter des enjeux et des personnalités, puis saisir la dynamique et l’historique entre chaque intervenant.
Principales connaissances impliquées :
- Analyser l’environnement interne et externe
- Schématiser les relations entre les parties prenantes
- Identifier les risques et les opportunités
Influencer qui, quoi et pourquoi?
À la fin de cette unité d’apprentissage, vous serez en mesure de planifier le cheminement de la demande.
Comment organiser sa stratégie d’influence ?
La plupart des décisions reposent sur plusieurs facteurs : les faits, bien sûr, mais aussi la crédibilité et le pouvoir des acteurs impliqués. Les décisions prises favorisent ceux et celles qui ont pris conscience de ce système et qui ont décidé d’agir sur ses différentes composantes.
La stratégie d’influence consiste donc à organiser des actions pour présenter les bons arguments, aux bonnes personnes, que ce soit de manière directe ou indirecte. Le but est d’obtenir les appuis des acteurs ayant le plus de pouvoir décisionnel. Cette étape du processus requiert une pensée critique et stratégique, un sens politique ainsi qu’une habileté à planifier un ensemble d’activités.
Principales connaissances impliquées pour parvenir à bâtir sa stratégie d’influence :
- Le modèle d’Aristote
- Méthode S.O.N.C.A.S.E. et sélection des leviers d’influence
- Monter son dossier de présentation
Quelle est la meilleure stratégie d’influence ?
À la fin de cette unité d’apprentissage, vous serez en mesure de négocier des engagements avec autrui.
La meilleure stratégie d’influence est celle que l’on peut mettre à exécution et qui permet des ajustements au fil du temps. Avec des objectifs clairs et un certain niveau de confiance, il est possible d’aller à la rencontre des différents acteurs afin d’obtenir leur engagement. Et dans le cas contraire, cela permet de ressortir avec de nouvelles informations qui permettront d’ajuster la stratégie.
Cela nécessite un certain sens de l’écoute, une habileté à questionner, à expliquer et à négocier. Cela implique aussi la capacité à faire preuve de résilience pour aller jusqu’au bout de sa démarche, malgré les obstacles rencontrés.
Principales connaissances impliquées
- Comment obtenir l’attention et susciter l’intérêt
- Présenter le projet
- Choix des techniques d’influence
- Formaliser l’engagement
Une conversation à la fois
À la fin de cette unité d’apprentissage, vous serez en mesure de stimuler la mise en œuvre des engagements.
Quand et comment faire des suivis efficaces ?
Si la meilleure des stratégies est celle que l’on peut mettre à exécution, la meilleure des ententes est celle qui est suivie d’actions concrètes, comme convenu. Pour qu’elles aient bien lieu il est primordial d’effectuer des suivis auprès des parties prenantes. Cela évite de laisser les choses se régler d’elles-mêmes, au risque de prendre du retard ou que notre projet soit carrément mis sur la glace. Le niveau de confiance envers les parties prenantes, leur fiabilité, ainsi que la qualité de la relation sont autant de facteurs à prendre en compte pour évaluer la fréquence et le niveau de fermeté des suivis.
Cette unité d’apprentissage vise à développer des qualités comme la rigueur, la fiabilité, la communication interpersonnelle et le sens de l’imputabilité.
Cette UA établit un contexte pertinent pour le développement de plusieurs habiletés, telles que la collaboration, le professionnalisme, l’imputabilité et la négociation.
Principales connaissances abordées
- Courbe de changement selon Kübler-Ross
- Validation des engagements
- Identification des points d’achoppement
- Technique de mise à jour des engagements
Et votre projet, où en est-il?
À la fin de cette unité d’apprentissage, vous serez en mesure de provoquer un changement spécifique dans votre organisation.
Les participants sont maintenant appelés à travailler sur leur projet personnel et à appliquer les connaissances et habiletés traitées dans cette formation. Cette activité de synthèse va faciliter le transfert des apprentissages dans le milieu de travail. En fonction du temps disponible, deux livrables pourraient être produits : le bilan de la situation ou le dossier de présentation.
Si vous avez des questions sur les modalités d'inscription, d'annulation, les horaires, la langue d'enseignement, etc. vous trouverez des réponses dans notre FAQ.