Les motivations pour apprendre à bien prendre la parole en public peuvent varier. Mais que ce soit pour des prises de paroles régulières car cela fait partie de votre poste, ou pour des prises de paroles ponctuelles, lors de point d’équipe par exemple, dans tous les cas, la livraison est importante. D’autant que, quelle que soit la nature de votre intervention, vous apprécierez d’être préparé pour mieux gérer votre stress, les questions inattendues, voire les comportements hostiles.
Quelles sont les étapes clés d’une communication efficace
Que vous ayez à faire une communication orale de façon régulière ou ponctuelle, les mêmes principes s’appliquent. Vous devez être clair, précis pour assurer une communication efficace et que votre message passe. Même si c’est un moment difficile à passer, il ne faut pas le bâcler au risque de rendre les choses encore plus désagréables et de perdre en crédibilité.
- Non à l’improvisation, oui à la préparation
- Quelques principes à respecter et autant de mauvaises habitudes à éviter
- Se mettre à la place de celui qui écoute
- Mettre à profit le Mind Mapping
- Importance des premiers instants
- La communication orale comme un tout, qui comprend aussi le non verbal, l’allure, l’attitude, le ton, la gestuelle…
Quelles sont les techniques de communication verbale
Communiquer est simple et presque inné. La difficulté réside dans la capacité (ou au contraire l’absence de capacité) à maîtriser les techniques qui permettent de s’exprimer avec clarté et aisance.
Identifier les différents types de langage basés sur les cinq sens
Adapter le style selon le message à communiquer
Comment maîtriser le langage d’influence
Ou comment faire en sorte que les éléments clés de du message soient retenus par l’auditoire.
- Durée limitée de l’attention d’un public
- Le ton pour insuffler de la vie, de l’enthousiasme, de la passion… et créer une empreinte auditive
- Micros pauses dans la diction
Comment prendre conscience du langage non verbal et l’utiliser en tant qu’animateur
Les possibilités sont multiples de détourner involontairement l’attention de ceux qui écoutent. Il est donc important de prêter attention au non verbal involontaire d’une part et, d’autre part, d’utiliser le non verbal volontaire pour renforcer le message.
Comment développer son charisme
Si certains en ont naturellement, cela ne veut pas dire que ceux qui pensent en avoir moins ne peuvent en développer. Il existe des principes à suivre et des techniques à appliquer pour renforcer le charisme. Les choses se passent d’abord dans la tête… Un peu de passion et beaucoup de cohérence aideront à faire le reste.
Quel style d’animateur êtes-vous
Quel est votre profil d’animateur et comment en tirer profit en misant sur vos forces et en évitant les pièges.
- Les sept différents styles
- Caractéristiques comportementales spécifiques
- Forces et faiblesses de chaque style
Comment reprendre le contrôle d’un groupe à qui l’on s’adresse
Perdre le contrôle face à un groupe est une éventualité plus fréquente qu’on ne pense. L’auditoire se désengage, l’attention baisse, la motivation fléchit… il est temps d’analyser la situation pour appliquer les solutions adaptées qui permettront de reprendre le contrôle et de susciter à nouveau l’intérêt.
Comment gérer les personnalités difficiles lors d’une présentation orale
Il est logique que lors d’une présentation, des avis contraires soient émis. C’est normal et cela permet de faire avancer le débat. Toutefois, il est aussi possible que certaines personnes du public représentent un enjeu : en interrompant, en monopolisant la parole, en remettant en question le contenu, en attirant l’attention, en manifestant du désintérêt… Il est important de les identifier et d’apporter les correctifs appropriés.
- Caractéristiques des principaux types de personnalités difficiles
- Attitude à adopter pour les gérer
Quelles sont les techniques pour maîtriser le trac
Certaines personnes sont naturellement à l’aise lors d’une intervention orale, mais elles sont rares. La vérité est que la grande majorité des intervenants, qui doivent prendre la parole devant des gens, ont le trac. Si cela ne se voit pas toujours c’est simplement parce qu’ils se sont entraînés pour maîtriser leur trac.
- Connaître les symptômes courants du trac
- Techniques respiratoire et postures pour contrer le trac