Objectifs de la formation
L’objectif de cette formation est de vous transmettre les notions essentielles de l’UX Design ainsi que des outils et une méthodologie que vous pourrez mobiliser pour créer des interfaces numériques qui répondent au mieux aux attentes des utilisateurs. Vous pourrez découvrir comment placer l’utilisateur au centre de la démarche de conception.Clientèle visée
Chef de projet, concepteur (technique ou fonctionnel), Product Owner, et toute personne intéressée par l'IHM.Préalables
Une connaissance des outils Internet et mobiles ainsi que des notions en UX ou en ergonomie sont un plus.Formateurs
Architecture de la formation
• Objectifs du module
• Définition de l'ergonomie
• Les grands principes du Design
• L'expérience utilisateur (UX)
• La démarche UX Design
• Les bénéfices du UX Design
• L'UX Design dans la chaîne de production
Analyse des besoins des utilisateurs
• Objectifs du module
• Comprendre les utilisateurs
• Préparer et conduire des entretiens
• Observation des utilisateurs
• Immersion
• Définir les problématiques : identifier des pépites et des schémas
• Créer des personas
• TP à réaliser
• Cartographier le parcours utilisateur
• TP à réaliser
• Définir le(s) challenges(s)
• Imaginer des solutions
• Sélectionner les meilleures idées
Architecture de l'information
• Objectifs du module
• Structurer l'information
• Les fondements de l’approche avec les neurosciences
• Comment donnons-nous du sens à ce que nous voyons ?
• Les lois de Gestalt
• La hiérarchie visuelle
• La lecture à l'écran
• Diriger le regard
• Tenir compte des aptitudes motrices
• Les interfaces tactiles
Conception d'une interface
• Objectifs du module
• Le prototypage d'une IHM
• Design Studio
• TP à réaliser
• Introduction à Adobe XD
• Démonstration - Adobe XD
• TP à réaliser
• Les petits détails qui ont leur importance
• L'iconographie
Recueillir le ressenti des utilisateurs
• Objectifs du module
• Les échelles d’usabilité
• Les tests utilisateurs
• Les tests de perception
Les heuristiques de Nielsen
• Objectifs du module
• Critère 1 - L’état du système est visible
• Critère 2 - Le système correspond au modèle mental de l’utilisateur
• Critère 3 - L’utilisateur est libre de ses interactions
• Critère 4 - Le système est cohérent et respecte des standards
• Critère 5 - Le système prévient les erreurs
• Critère 6 - Reconnaître plutôt que se souvenir
• Critère 7 - Le système est flexible dans son utilisation
• Critère 8 - Esthétique et design minimaliste
• Critère 9 - Faciliter l’identification et la gestion des erreurs
• Critère 10 - L’utilisateur peut obtenir de l’aide et accéder à une documentation
• TP à réaliser
Adopter une démarche d'amélioration continue
• Objectifs du module
• Améliorer l'engagement : les indicateurs pour mesurer l’UX
• Étude de cas
• Réduire les frictions et la charge mentale
• Évoluer et progresser
Formation privée en entreprise
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