Selon cette étude menée avec The Starr Conspiracy en Europe, alors que 80 % des dirigeants français estiment pouvoir améliorer les compétences de leurs équipes, seuls 46 % des employés partagent ce point de vue. Ce décalage est encore plus marqué à l'échelle mondiale où seulement 41 % des salariés pensent que leur entreprise leur offre les outils nécessaires pour progresser.
L'impact de l’IA sur la compétitivité et la formation professionnelle
Le rapport souligne également la sous-utilisation de l'IA en matière de gestion des talents. Selon les observations de l’étude auprès des entreprises sondées, 60 % de celles-ci n'exploitent pas l'IA, et seules 38 % confirment en tirer un réel avantage. Même son de cloche au Québec où un sondage effectué par l’Ordre des CRHA auprès de conseillers en ressources humaines et relations industrielles agréés mentionne que 60 % des professionnels sondés n’utilisent tout simplement pas les outils d’intelligence artificielle dans leur quotidien[3].
Pourquoi? Toujours les mêmes freins : manque de ressources humaines et financières (47 %) et connaissances insuffisantes (37 %).
Des entreprises encore peu matures numériquement
Autre fait intéressant : ce sont les grandes entreprises qui adoptent le moins cette technologie. Selon l'Index de la Gestion des Talents 2023 de Cornerstone, la plupart des organisations sont classées au niveau « Opérationnel ».
À ce niveau, les programmes de gestion des talents sont en retard en matière d'automatisation et aucune stratégie d'apprentissage solide n'a été mise en place. Conséquence : peu d'opportunités concrètes pour faire évoluer les compétences internes et tirer parti du potentiel de l'IA.
Chiffres clé sur l'écart de perception
- 41 % des employés ne pensent pas avoir les clés pour développer leurs compétences
- 65 % des employés recherchent du contenu de formation supplémentaire
- 62 % des employés souhaiteraient bénéficier de plus de coaching et de mentorat
- 59 % des employés sont à la recherche de plus de conseils professionnels
- 60 % des entreprises déclarent ne pas utiliser d’outils liés à l’IA
De la bonne volonté, mais un manque de ressources
Le soutien apporté par les organisations à la formation et à la progression des employés est également mis en lumière. Alors que 88 % des dirigeants prétendent offrir un tel soutien, seuls 59 % des employés le ressentent. Qui plus est, 41 % des salariés estiment ne pas avoir les ressources nécessaires pour améliorer leurs compétences.
Malgré ces défis, le rapport de Cornerstone note que la gestion des talents est globalement en bonne voie, avec un score moyen mondial de 88 points sur 112. Cependant, depuis 2020, l'écart entre les opinions des employeurs et des employés reste stable, montrant un manque d'effort des organisations pour répondre aux besoins de formation.
Quelles pistes d'action pour combler l'écart ?
Pour renverser la tendance, Cornerstone propose plusieurs options :
- établir un lien clair entre formation et évolution de carrière,
- favoriser un accès facile aux formations,
- proposer des contenus pertinents, des parcours personnalisés, grâce à l'IA,
- promouvoir un apprentissage collaboratif et social.
Conclusion : une opportunité à saisir pour les RH et les gestionnaires
Pourquoi ne pas ne pas profiter de la Nouvelle Année pour revoir légèrement votre plan de match en vous posant la question suivante : Comment puis-je intégrer les outils à ma disposition pour accroître la productivité de mon équipe et sa compétitivité? De nombreux outils sont gratuits et simples à utiliser. Au-delà du défi d’apprivoiser l’intelligence artificielle, profitez-en pour inviter vos équipes à vous parler de leurs besoins en matière de développement de compétences. L’occasion est idéale pour les valoriser davantage en leur permettant de bénéficier de formations à la hauteur de leurs ambitions. Voilà une belle résolution professionnelle!
Pour aller plus loin :
Pratiques RH : entre obligations légales et bon sens
[1] CÔTÉ, Félix. « L’intelligence artificielle est peu utilisée pour combler la pénurie de main-d’œuvre », InfoBref.
[2] MARTINS, Gilmar. « Entreprises : Le défi croissant du développement des salariés », Social RH.
[3] CORNERSTONE. « Index de la gestion des talents », 2023.
Photo de Resume Genius sur Unsplash