Leadership et gestion des talents
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Quel est l’impact d’un programme de mentorat pour votre entreprise?

Catherine Légaré
Quel est l’impact d’un programme de mentorat pour votre entreprise?

Voilà la question que plusieurs se posent depuis les dernières années où l’on cherche à pallier la pénurie de main-d’œuvre, à réduire le taux de roulement de personnel et à mieux former les employés afin d’accroître leur productivité. Dans ce contexte, quel peut être le rôle d’un programme de mentorat au sein de l’entreprise? Quoi qu’il en soit, parler de mentorat semble être plus pertinent que jamais, alors que 70 % des entreprises du classement du Fortune 500 ont mis à la disposition de leurs employés un programme de mentorat.

Pourquoi le mentorat? 

Les programmes de mentorat offrent de nombreux avantages tant pour l'employé que pour l'employeur. Ils aident à préparer vos employés les plus talentueux pour un avenir meilleur, et bien que cela puisse signifier qu'ils appliquent leurs nouvelles compétences à un autre emploi à un moment donné de leur carrière, les entreprises qui offrent du mentorat ont un taux de rétention plus élevé que celles qui n'en offrent pas, avec 79 % des milléniaux déclarant que les programmes de mentorat sont cruciaux pour leur réussite professionnelle. Ajoutez à cela le fait que 47 % des milléniaux activement désengagés de leur emploi actuel ont déclaré qu'ils changeraient d'emploi pour trouver une meilleure "culture", et le mentorat joue un rôle clé dans cette culture. 

Les impacts positifs d’un programme de mentorat 

Développement des compétences

Il n'y a aucun débat sur le fait que des employés éduqués et bien formés produisent de meilleurs résultats sur le lieu de travail que ceux qui manquent de connaissances et de formation. Bien que l'apprentissage et la formation soient indispensables pour acquérir des savoirs ou développer des habiletés (surtout si elles favorisent l'apprentissage actif), l'essentiel des apprentissages est informel et s’acquiert simplement avec le temps, auprès des autres. En introduisant des programmes de mentorat, les entreprises peuvent s'assurer que leurs employés sont en mesure d'accomplir leur travail avec une connaissance approfondie du domaine et de leur poste. De plus, les mentors favorisent le partage de connaissances, en ce sens où son expérience peut bénéficier au mentoré, ce qui est utile pour réduire le temps dont a besoin un employé pour apprendre à réaliser une nouvelle tâche. En bref, cela signifie que les entreprises peuvent avoir des employés très productifs en un laps de temps beaucoup plus court en instaurant un programme de mentorat pour mieux les guider. 

Réduction du taux de roulement

L'un des principaux avantages d’un programme de mentorat est que le mentor peut jouer un rôle majeur dans la réduction du roulement des employés. Saviez-vous que la perte d'un bon employé peut coûter à l’entreprise jusqu’à deux fois son salaire annuel? En fournissant des conseils personnalisés à un mentoré, un mentor peut aider à s'assurer que les employés surmonteront les frustrations ou préoccupations qu'ils peuvent avoir et les aider à développer les compétences nécessaires pour réussir. De cette manière, les employés seront encouragés à rester dans l'entreprise et à y évoluer pendant une période plus longue. En maintenant des taux de rotation du personnel bas, les entreprises auront constamment du personnel expérimenté, plutôt que le fardeau de former constamment de nouveaux employés pour remplacer ceux qui sont partis. L’entreprise Sodexo a même estimé que pour chaque dollar investi dans son programme de mentorat, un retour sur investissement de 2.28 $ avait lieu en raison de la rétention du personnel et une augmentation de la productivité de l’entreprise. Notons toutefois que le fait d’estimer un tel ROI demeure une opération complexe... 

Être prêt à gravir les échelons

Avoir des employés prêts à occuper des postes de direction et, plus largement, assurer la relève dans l'entreprise avec une formation adéquate est très précieux, car cela réduit le besoin de recrutement externe, économisant ainsi du temps et de l'argent à l'entreprise. En mettant en place une initiative de mentorat, les mentors peuvent aider à enseigner les compétences en leadership aux employés montrant un potentiel pour des postes de direction futurs. 

Par où commencer : réfléchir à votre culture d’entreprise 

Le mentorat établit des relations entre les gestionnaires et les employés. Une enquête nationale menée auprès de 1500 employés a révélé que la relation entre un employé et son collègue (soit un superviseur ou simplement un collègue avec plus d’années d’expérience) est l'un des trois principaux facteurs de l'engagement des employés. Ces relations sont des moteurs de performance qui aident les travailleurs à surmonter les défis au bureau, entraînant des niveaux plus élevés d'engagement et de satisfaction. Dans ce contexte, un programme de mentorat formalisé crée un environnement où le mentorat est la norme, permettant aux employés de se sentir à l'aise de demander de l'aide et des conseils quand ils en ont besoin, et surtout, préparant et donnant du pouvoir aux jeunes employés pour faire face de front aux défis professionnels. En tant qu'entreprise, cela crée une culture de communication qui aide les employés à tous les niveaux de leur carrière.

Pour aller plus loin :

Mentorat : comment en tirer profit pour gérer les talents dans votre organisation

Sur le même sujet :

Le mentorat : pour qui, pourquoi et comment?

Pourquoi développer un programme de mentorat ?