Vivre sur un N.A.V.I.R.E.
Le participant sera capable d'expliquer le modèle N.A.V.I.R.E.
À travers une expérience qui les sortira de leur zone de confort, les participants verront comment certaines croyances peuvent accentuer le sentiment d’incertitude. Ils s’approprieront le modèle NAVIRE d’identification des comportements associés à la perception du changement.
Principales connaissances impliquées :
- Modèle N.A.V.I.R.E.
- Perceptions individuelles
Comment observer l’équipe pour en tirer des leçons actionnables
Le participant sera capable de catégoriser les perceptions individuelles dans un groupe selon le modèle N.A.V.I.R.E.
À partir d’un cas réel, les participants s’exerceront à identifier les différents comportements face au changement et à en comprendre les mécanismes sous-jacents. Pour cela, ils verront comment interpréter des réactions individuelles et les associer à des croyances sur le contexte. Les participants s’approprieront l’ambivalence des postures. Ils discuteront de l’intérêt de les partager en équipe pour renforcer l’agilité collective et l’écoute et faire d’une variété de comportements un atout et non un problème.
Principales connaissances impliquées :
- Comportements identifiés dans le modèle N.A.V.I.R.E.
- Aspect dynamique des comportements du modèle
Comment identifier les points critiques du projet en s’appuyant sur la diversité des comportements de l’équipe
Le participant sera capable d'identifier les insuffisances critiques au succès de l'équipe en exploitant les comportements individuels.
Sur la base du même cas réel utilisé dans le module précédent, les participants prendront connaissance de l’ensemble des discussions entre collaborateurs et se mettront à la place de leur gestionnaire pour les écouter en détail en tenant compte du contexte spécifique. En appliquant le modèle N.A.V.I.R.E., ils verront comment identifier les irritants susceptibles de nuire à la performance de l’équipe dans le contexte. Ils en tireront des conclusions sur les dynamiques d’équipe en situation d’incertitude, sans diviser l’équipe en « bons » et « mauvais » comportements.
Principales connaissances impliquées :
- Qu’est-ce qu’un irritant fonctionnel
- Identification des irritants fonctionnels dans une situation donnée
- Gestion des irritants